LORETO IMMOBILIER
01 46 34 26 00 30 rue Dauphine PARIS 75006 France
 
"Les Ateliers d’artistes à Paris"
 
18/01/2023

Les Ateliers d’artistes à Paris

 

 

 

Pépinière des Arts, la Ville Lumière abrite en son sein d’innombrables Ateliers d’artiste dès la fin du XVIII siècle - début du XIXème siècle.  


Lieu atypique, les Ateliers d’artistes sont à la fois des constructions pour le travail et la vie domestique. Ils se caractérisent par une importante hauteur sous plafond, de belles verrières permettant une lumière zénithale, primordiale pour le travail du créateur, et parfois une mezzanine pour l’installation d’un coin nuit. Un chevalet trônant au milieu de la pièce, d’immenses toiles accrochées aux murs, une confusion créatrice ou une austérité monacale, souvent, symbolisent l’imaginaire intérieur de ce ventre artistique.

D’abord perchés sur les toits mansardés en passant par la construction de petites maisons à d’anciens locaux industriels, ces ateliers servaient aussi comme lieu de réception pour les collectionneurs, d’espace de réunion, de discussion, de réflexion du travail artistique ou intellectuel : « espace à la fois social, de travail et commercial».

LES QUARTIERS DES ARTISTES : FOCUS SUR LA RIVE GAUCHE

Le Quartier latin, Notre-Dame, Montparnasse, ou encore autour du Jardin du Luxembourg sont autant de quartiers où fleurissent les Ateliers d’artistes.

Se promener Place Furstemberg, marcher au bord de la Seine Quai Voltaire, bifurquer rue des Saints-Pères, arpenter la rue Saint-Simon, remonter le boulevard Saint-Michel, se détourner rue Campagne Première, passer par la rue Victor Schoelsher et finir par la rue Notre-Dame-des-Champs ou la Villa Seurat, suffit au flâneur curieux d’apercevoir, les yeux rivés vers le ciel, l’extérieur de ces géants vitrés, marqués par le temps d’une ferveur artistique emblématique de son époque.

Eugène Delacroix, Giacometti, Man Ray, Erik Satie, Marcel Duchamp, Francis Picabia, Kiki de Montparnasse, Picasso, Sonia et Robert Delaunay, Yves Klein, Dalì pour n’en citer que quelqu’uns. Tous ont quadrillés les arrondissements qui abritent la Rive Gauche du Paris littéraire.

Aujourd’hui, devenus principalement des lieux d’habitation, les Ateliers d’artistes sont nombreux mais rares sur le marché immobilier. Ils se confrontent au confort des habitations Haussmaniennes et ils attirent par leurs caractéristiques bohèmes. Ils détiennent en leurs murs une personnalité sans précédant, une luminosité constante, mais un plan difficile à concilier avec les besoins d’habitation contemporain et ils ne dépassent pas souvent les 150m2.

Les Ateliers d’artistes ont toutefois de plus en plus la côte, de par leurs espaces attrayants et atypiques mais aussi de par l’histoire qu’ils contiennent. A vous d’écrire la vôtre désormais si vous voulez y séjourner.

 

 _____________________________

 

Cliquer sur notre Atelier du moment